Aldous Huxley / Artistes / Mescaline
« Ce que le reste d’entre nous ne voit que sous l’influence de la mescaline, l’artiste est équipé congénitalement pour le voir tout le temps. »
Aldous Huxley, « Les portes de la perception » (1953)
Voilà pour éclairer ceux qui n’arrivent pas à comprendre ce que peut bien être un artiste (et l’intérêt que cela peut bien constituer).
Et voilà pourquoi les artistes véritables se reconnaissent au premier coup d’oeil, au contraire de ce dont essaient de nous convaincre les pharisiens gestionnaires de l’art et des artistes, promoteurs hypocrites des régimes intermitteux qui ne sont là que pour noyer les artistes sous le nombre des minables et imbéciles pseudo-artistes subventionnés à grands coups « d’égalité pour tous » , de « qui peut prétendre distinguer un artiste d’un autre artiste ? » et de « nous vivons l’époque formidâble où chacun peut avoir la chance d’être artiste », pour l’indifférence méprisante maximale à l’égard de ceux qu’ils savent pertinemment être ceux de la plus grande valeur et qu’il s’agit d’étouffer consciencieusement pour dormir tranquille sur les deux oreilles de leur insensibilité, congénitale elle aussi.