Rachid Birbach, l’iman proclamé « auto-proclamé »
Démonté par le CFCM, France 3 et Libération… C’est pourtant bien intéressant ce que dit ce Rachid Birbach que les prétendus « bien pensants » s’efforcent d’évincer tel le candide de la farce, c’est-à-dire celui qui dit la vérité toute nue… et qui prône depuis des années le rapprochement de toutes les religions et l’amitié entre les peuples… discours pas très intéressant pour certains, manifestement, lesquels n’auront que ce qu’ils méritent.
Les commentaires sur le site de LIBERATION.fr (voir ci-dessous quelques exemples) montrent bien le décalage entre ces prétendus journalistes et leurs lecteurs, manifestement beaucoup plus instruits qu’eux… (enfin, ce n’est que « Libération »)
Ce que je trouve extraordinaire dans ce cas d’école, où tout le monde y compris les journalistes -bien entendu- s’empresse de dire tout et n’importe quoi, c’est qu’on voit à quel point notre système de filtrage neuronal occidental est opérant. Rachid Birbach est discrédité d’entrée de jeu parce qu’il a l’air bête, parce qu’il ne maîtrise pas les CODES de langage et de bienséance occidentaux, parce qu’il a l’accent arabe, ne construit pas très bien ses phrases, utilise des mots simples. Mais écoutez ce qu’il dit si vous êtes capable de passer par dessus ces jugements stupides qu’on vous a enfoncés dans la tête depuis votre enfance, à savoir : « n’écoutez jamais quelqu’un qui n’est pas comme nous ». Ce qu’il dit est juste le bon sens associé au coeur et à l’espoir. Je ne connait rien de plus intelligent monsieur Birbach.
C’était dimanche soir 27 décembre au « Grand Soir 3 » de France 3. C’est marrant, le « replay » de France3 passe directement du 24 au 28 décembre…
http://www.france3.fr/…/diffusion-du-24-12-2015-22h55
Joyeux Noël et Bonne Année !
Ci-dessous le lien vers l’article de Libération, quelques exemples de commentaires et le texte intégral de l’article.
http://www.liberation.fr/france/2015/12/30/incidents-en-corse-france-3-et-l-etrange-imam_1423541
Voici le texte de l’article de Liberation.fr :
Incidents en Corse : France 3 et l’étrange imam
Par Frantz Durupt — 30 décembre 2015 à 12:10 (mis à jour à 16:30)
La chaîne a invité dimanche Rachid Birbach, président d’une «Assemblée des musulmans de Corse» née en octobre et qui ne représente visiblement qu’elle-même.
Incidents en Corse : France 3 et l’étrange imam
C’est un drôle de «président de l’Assemblée des musulmans de Corse» qui est apparu dans le Soir 3 dimanche soir pour réagir aux incidents des derniers jours en Corse. Il s’appelle Rachid Birbach et son parcours est pour le moins étonnant, rapporte Arrêt sur Images.
Sur France 3, Rachid Birbach a ainsi expliqué que «les musulmans de Corse vivent vraiment en harmonie avec les Corses, il n’y a aucun problème, je peux le confirmer», avant d’expliquer de manière confuse d’où pouvaient venir selon lui les problèmes des derniers jours, puis de conclure sur les méfaits, selon lui, du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), «responsables de tout ce que la communauté musulmane est en train de vivre».
Assez vite, plusieurs comptes Twitter, dont celui très influent du site Al-Kanz, ont dénoncé une supercherie.
Rachid Birbach serait-il un imposteur ? Son parcours, retracé par Arrêt sur Images, ne lui donne en tout cas guère de crédit en tant que représentant des Corses musulmans : en 2013, il organisait à Auxerre, en tant qu’imam de la ville, une « »conférence d’amitié judéo-musulmane » en présence notamment du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier», rappelle ASI. Problème : l’association Avicenne, gérant une mosquée d’Auxerre, expliquait en août 2014 que «M. Birbach n’est pas notre imam ni l’imam d’aucune mosquée à Auxerre». Lui se redéfinissait, en réponse, comme «un imam conférencier auxerrois», déclarant : «Je peux prêcher où je veux.»
Dans ses différentes interventions médiatiques, Rachid Birbach a souvent repris à son compte les arguments des communicants israéliens comme celui selon lequel le Hamas, à Gaza, se sert de civils palestiniens comme «boucliers humains». Sur France 3, dimanche, il s’en est pris à l’idée suggérée par Dalil Boubakeur, président du CFCM, de récupérer des églises désaffectées pour en faire des mosquées, y voyant «de la christianophobie».
Un proche de l’imam Chalghoumi ?
En Corse, Rachid Birbach se pose en représentant de 17 mosquées, mais là aussi, problème : selon le président du Conseil régional du culte musulman corse, Mouloud Mesghati, l’intéressé lui a d’abord proposé, l’été dernier, une association : «Il voulait faire une association avec moi, en me disant qu’il connaissait beaucoup de monde, Sarkozy, Hollande. […] Mais moi, je suis élu, toutes les mosquées de Corse sont affiliées au CRCM, je n’ai rien voulu faire avec lui. Il est revenu plusieurs fois en Corse entre juillet et octobre. Il ne connaissait pas l’île, c’était la première fois qu’il venait ici. Il a essayé d’appeler des mosquées, il voulait faire des choses avec elles mais tout le monde l’a rejeté.» En conséquence de quoi, il a déposé les statuts, en octobre, d’une association nommée «Assemblée des musulmans de Corse».
Comment s’est-il donc retrouvé sur France 3 ? «Il nous a été recommandé par M. Chalghoumi, l’imam de Drancy», a expliqué la chaîne à ASI. Hassen Chalghoumi est lui-même un «représentant de la communauté musulmane» très souvent dénoncé, notamment par des musulmans, comme un imposteur. Estimant n’avoir commis de son côté aucune erreur, la chaîne a tout de même retiré la vidéo de l’entretien, afin de ne pas alimenter la polémique.
Mise à jour à 16h30 : par mail puis par téléphone, Hassen Chalghoumi a affirmé à Libération n’avoir «jamais recommandé Rachid Birbach aux journalistes de France 3» : «La dernière fois que j’ai eu affaire avec ce monsieur date de plus d’une année et demie», dit-il, faisant référence à l’épisode auxerrois évoqué plus haut. «Je lui ai dit qu’il ne fallait pas faire comme ça et depuis, je ne l’ai pas vu, et je n’ai pas parlé avec lui», insiste Hassen Chalghoumi.
Frantz Durupt