L’avocat de la diablesse, Frédéric Verhaege

L’avocat de la diablesse, Frédéric Verhaege

Texte de Frédéric Verhaege sur l’abstention -ou non- au second tour de la mascarade, très bien senti :

Je vais moi-même m’abstenir (ou voter blanc ?…).

Je ne vais pas te dire quoi faire, et je n’espère pas spécialement te faire changer d’avis mais, puisque j’ai le goût du débat, et l’absolue conviction que c’est le dialogue et l’échange d’arguments qui permet de prendre des décisions en conscience, je me permets quand même de faire l’avocat du diable… de l’un des diables.

Il va sans dire que jamais ô grand jamais je ne voterai Le Pen. Pour des raisons évidentes d’idéologie, son focus sur l’immigration étant ambigu et attisant la haine en poussant à l’amalgame, mais aussi parce que c’est aussi un parti qui favorise l’exploitation capitaliste. L’exploitation capitaliste nationale, relocalisée, mais tout de même.

Mais pour autant, jamais je ne voterai Macron, parce qu’il représente tout autant un fascisme, celui de l’oligarchie financière, celui du néolibéralisme, celui qui provoque des guerres, des ruines, de la misère, de la pauvreté, et de multiples morts : les victimes de burn-out, les suicidés, les malades de cancers et autres victimes directes ou indirectes de nos modes de production et de consommation, les victimes de ces guerres évidemment, etc. Pas besoin de faire un dessin.
Aussi, je pense que c’est cette politique, ce Système social, politique et économique, sont le terreau le plus fertile justement à la montée de l’idéologie nauséabonde qu’on trouve chez le FN. C’en est en fait, selon moi, la cause, quand l’autre est une conséquence.

Du coup l’on peut se poser la question : est-il plus sain de lutter contre une cause, ou contre une conséquence ?

Bien sûr je ne vais pas faire l’affront de rester sur cette question rhétorique. Il est évident qu’il y a un risque potentiel à ce que les clefs de l’État accordées au FN ait un effet légitimant sur l’idéologie qu’ils portent, et ceux qui agissent au nom de cette même idéologie. Je pense que le risque est surévalué, notamment parce qu’une part ce risque existe déjà sous le chef de l’ultralibéralisme, et les violents, racistes, sexistes, homophobes et autres immondices n’ont jamais eu à attendre d’un gouvernement complice pour agir de la sorte, et parce que d’autre part c’est précisément la peur instrumentalisée du FN, manufacturée par les médias, qui permet cette situation présente (où des électeurs de gauche, de la vraie gauche, qui luttent contre le néolibéralisme, songent ou se résignent à voter pour l’incarnation même de ce qu’ils combattent, donc la soutenir).

Mais puisque il est courant de voir fustiger le FN ou défendre Macron, au nom du Sacro Saint Barrage, je vais, comme annoncé lors de mon introduction, me faire l’avocat de la diablesse, pour que ceux qui me lisent puissent s’assurer d’avoir tous les éléments en main pour juger.

L’on pourrait donc soutenir le FN (ce que je ne ferai évidemment pas comme évoqué) pour de multiples raisons :

1) Tout simplement pour s’opposer à Macron et son idéologie, qui est aussi une idéologie fasciste (d’un autre genre certes), et qui est propice à l’émergence à la fois de l’idéologie raciste (du FN), puisque cette dernière est la conséquence de cette première, et parce qu’un quinquennat comme celui-ci permettrait de favoriser encore plus la conséquence, et donc rapprocher dans tous les cas de plus en plus le FN de la victoire, mais cette fois-ci avec une majorité écrasante. Désamorcer plus tôt, tout en luttant contre la cause, ce peut être un argument entendable.

2) Le FN a beaucoup moins de chance que Macron d’avoir la majorité parlementaire. Étant aussi un parti beaucoup plus impopulaire, il pourra bénéficier d’une plus forte opposition populaire.
Ceci peut permettre de diluer le pouvoir du gouvernement, et de le mettre face à une constance opposition, qu’elle soit en Assemblée ou dans la rue. Macron, en revanche, va probablement favoriser l’apathie et l’inertie, en plus d’avoir de grandes chances d’obtenir une majorité parlementaire, et donc de tous nous enculer librement et sans entrave.

3) Bien que je ne leur fasse pas du tout confiance, l’idée d’outils plus ou moins « démocratiques » est présente chez le FN mais pas vraiment chez Macron. Les referendums, la proportionnelle, ces choses permettraient à la fois de récupérer un peu de contrôle, ou de garde-fous, et à la fois de lutter contre la politique même du gouvernement. Alors évidemment rien ne dit que ce serait mis en place, m’enfin cet argument est vrai pour toutes et tous, donc n’est pas valable. Le système électoral étant ce qu’il est, il faut faire avec.

4) La sortie de l’UE, c’est quand même quelque chose qui permettrait de désamorcer un petit peu la dictature néolibérale. Qu’elle soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons, c’est quand même quelque chose qui joue en sa faveur, étant donné le contexte actuelle.

5) Juste pour le plaisir de faire la nique à tout plein de monde :
– L’oligarchie qui a soutenu Macron (politiciens, financiers, grands patrons, et médias), en particulier ces médias (et leurs patrons) qui nous ont vendu ce produit marketing de la finance.
– Les médias une deuxième fois, qui ont préparé le 2ème tour Macron / Le Pen tout en diabolisant cette dernière pour s’assurer la victoire de Macron, déjà bien avant le 1er tour.
– Ceux qui ont voté l’ignoble Macron et son idéologie pour s’opposer à Le Pen et Fillon, et ont donc contribué à l’échec de la France Insoumise.
– A tous ceux qui osent prétendre que les abstentionnistes sont coupables de quoi que ce soit, et y compris de favoriser le FN (ça c’est vraiment l’accusation la plus pourrie qui soit…). Quel plaisir fantasmée de sortir de l’abstention pour faire précisément ce dont on est accusé.

6) Pour favoriser le changement, évidemment pas du Système politique, et encore moins social ou économique, mais celui du piège du deuxième tour, du barrage, du vote utile. La conscience du tabula rasa, de la nouvelle page, de celle de s’être fait niquer encore une fois : soutenir Macron, c’est les faire encore gagner, et les faire continuer sur cette même stratégie, qui les fera gagner encore, ou contribuera à faire monter encore plus le FN et surtout leur base d’électeurs (parce que personnellement, j’ai plus peur d’un FN qui arrive à charmer une plus large partie de la population, parce que celle-ci s’est fait encore niquer, qu’un FN au pouvoir mais impopulaire).

7) Une bonne partie des électeurs du FN font ce choix soit pour sortir de l’UE, soit parce qu’ils pensent que ça va apporter un réel changement. Une fois qu’on est sortis de l’UE, ils n’ont plus de raison de voter ce parti, et ceux qui se rendront compte qu’avec eux rien ne change, ne voteront plus pour ce parti non plus. Ce pourrait alors être la fin du FN, et de nombreuses voix pourraient alors revenir à la gauche, libéré de l’idéologie nauséabonde. Rien n’est moins sûr, mais c’est une possibilité à prendre en compte.

Il va de soit que malgré tout ça, moi je pense que la meilleure idée est tout simplement de ne pas participer à cette mascarade, pour ne pas apporter son soutien à l’une ou l’autre des horreurs qu’on nous propose, et encore moins à ce système électoral pourri et corrompu qui nous amène à cette situation. Surtout pour nous, électeurs de la France Insoumise, qui n’avons jamais voulu cette situation-ci.

En me faisant l’avocat de la diablesse, je n’ai bien entendu pas dit qu’il faudrait voter pour elle, mais j’ai voulu rééquilibrer les choses, et montrer qu’on pouvait tout autant voter pour l’un que pour l’autre, si l’on avait l’idée saugrenue de voter sur ce tour-ci.
Évidemment, moi, je considère qu’il y a surtout tout autant de raisons de ne voter ni pour l’un ni pour l’autre.

Blanc, nul ou abstention, c’est un autre débat. La logique voudrait que je vote France Insoumise pour ce 2nd tour, comme j’ai fait pour le 1er. Mais bon, vu la valeur qu’on accorde aux votes nuls comme aux blancs…

https://www.facebook.com/Orneon

#marinelepen #lepen #macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.