« les Aventures de la marchandise », Anselm JAPPE

« les Aventures de la marchandise », Anselm JAPPE

Ce n’est pas la théorie de la valeur de Marx qui est dépassée, c’est la valeur elle-même.

(« Les Aventures de la marchandise », Anselm Jappe, Denoël 2003, p18)

 

[…] tout changement social est vain s’il n’arrive pas à abolir l’échange marchand.

(p19)

 

Il est assurément plus facile d’écrire sur les multinationales que sur la valeur, et il est plus facile de descendre dans la rue pour protester contre l’Organisation mondiale du commerce ou contre le chômage que pour contester le travail abstrait. Il ne faut pas un grand effort mental pour demander une distribution différente de l’argent ou davantage d’emplois. Il est infiniment plus difficile de se critiquer soi-même en tant que sujet qui travaille et qui gagne de l’argent. La critique de la valeur est une critique du monde qui ne permet pas d’accuser de tous les maux du monde « les multinationales » ou « les économistes néolibéraux » pour continuer sa propre existence personnelle dans les catégories de l’argent et du travail sans oser les mettre en question par crainte de ne pas paraître « raisonnable ». Mais il est devenu absurde de reprocher au système capitaliste de ne pas fournir assez de travail et d’argent. Le temps des solutions faciles est passé.

(p22)

 

[…] un kilo de pommes de terre acheté au supermarché n’est pas plus rationnel qu’un totem.

(p39)

 

La forme valeur est nécessairement la base d’une société inconsciente qui n’a pas de prise sur elle-même et qui suit des automatismes qu’elle-même a créés sans le savoir : « Les individus sont subsumés sous la production sociale qui existe comme une fatalité en dehors d’eux. »* Ces automatismes ne sont pas une excuse, une apparence, derrière laquelle les classes dominantes cachent leurs agissements subjectifs et leurs manipulations. En vérité, supposer ces manipulations est, malgré le geste « démystifiant » et « défétichisant », une démarche consolatrice et lénifiante, parce qu’on suppose alors que la société se dirige elle-même et que seuls les dirigeants seraient mal choisis. La théorie du « fétichisme objectif », au contraire, reconnaît que, tant qu’existent la valeur, la marchandise et l’argent, la société est effectivement gouvernée par l’automouvement des choses créées par elle.

(p100)
* (Marx-Engels-Werke, Editions Dietz, Allemagne, vol. 42, p92)

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